Les environs

Marseillette est à 15 minutes en voiture de « La Cité », la belle cité médiévale de Carcassonne, reconnue par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial, et à 25 minutes de la ville de Narbonne. Pour les amoureux des « plus beaux villages de la France », Lagrasse et Minerve sont fortement recommandés.

Marseillette est traversée par l’Aude, où vous pouvez pagayer ou faire du kayak dans différents endroits. À quelques pas de là, vous pourrez admirer la vue des bateaux qui passent sur le « Canal de midi », également reconnu comme patrimoine mondial. Au centre du village, vous trouverez le café « La Terrasse » où vous pourrez prendre un repas à des prix démocratiques.

Le village est entouré de nombreux vignobles et se trouve à la frontière des Corbières et du Minervois. Dans les environs immédiats, il existe de nombreuses caves où les vignerons hospitaliers seront heureux de vous accueillir pour une visite, un mot d’explication ou une dégustation.

À moins de 10 minutes de Trèbes, deux grands supermarchés permettent de faire les courses quotidiennes. À Trèbes, profitez des agréables terrasses du port de plaisance du « Canal du midi » et gâtez-vous avec les délicieuses tapas et les vins locaux du bar à tapas et à vin « Les Vignes de Bacchus ».


Marchés

Dans le département de l’Aude et dans les environs immédiats, de nombreux marchés vous offrent la possibilité de découvrir le mode de vie français. Les marchés commencent généralement vers 09h00 et se terminent peu après midi (l’heure de l’apéro). Sur les marchés, les artisans locaux proposent leur « Produit du terroir ».

Marchés dans la région

MIREPOIX : lundi de 07 h à 13 h

OLONZAC : mardi de 07 h à 13 h

LEZIGNAN: mercredi de 07 h à 13 h

CARCASSONNE : mardi, jeudi, samedi de 07h à 13h

NARBONNE : jeudi tout la journée

Dimanche de 07 h à 13 h

Chaque journée de 8h à 14h à “LES HALLES” : produits régional


Attractions

Avec ses 3 kilomètres de remparts et ses 52 tours, la ville haute de Carcassonne, postée sur la rive droite de l’Aude, est la plus grande cité fortifiée d’Europe ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la célèbre et impressionnante cité médiévale audoise, admirablement restaurée au XIXe siècle par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, est l’une des destinations les plus visitées de France.

De juin à août, le festival de Carcassonne vous donne rendez-vous, avec au programme musique classique, opéra, danse, arts du cirque, théâtre, concerts de variétés françaises et internationales… À ne pas manquer aussi, l’exceptionnel embrasement de la cité médiévale le 14 juillet, et les tournois de chevalerie dans les lices en juillet et août.

Délimitée au sud par le canal du Midi et au nord par la Montagne noire, la cité médiévale de Minerve se loge au beau milieu d’un décor époustouflant : les gorges creusées dans le calcaire des Causses sont recouvertes de végétation et se conjuguent aux prouesses de l’architecture humaine à l’instar du magnifique pont-viaduc permettant d’accéder au village. L’un de ses atouts réside dans sa situation géographique. Minerve est située sur un rocher au confluent de deux rivières, le Brian et la Cesse, formant un ensemble aux allures de presqu’île. Les maisons sont ainsi perchées sur leur éperon rocheux et paraissent, vues du ciel, comme suspendues au-dessus du vide. Rien d’étonnant à ce que Minerve figure parmi les plus beaux villages de France !

Niché au cœur du massif des Corbières, sur les bords d’une paisible rivière, le pittoresque village de Lagrasse, classé parmi les plus beaux de France, forme un tout harmonieux avec son vieux pont à dos d’âne sur l’Orbieu, ses maisons médiévales, ses vestiges d’anciens remparts et son abbaye dominée par une imposante tour-clocher. Avant de visiter l’abbaye Sainte-Marie d’Orbieu, commencez par flâner dans la cité médiévale, un endroit plein de charme où vous pourrez entre autre admirer une vieille halle du XIVe siècle aux piliers de pierre, des échoppes d’artisanat d’art, ainsi qu’une église de style gothique classée Monument Historique.

À une quinzaine de kilomètres de Narbonne, au cœur d’un vallon silencieux des Corbières, se love dans un écrin de cyprès et de pins, l’ancienne abbaye Sainte-Marie de Fontfroide, un ensemble au charme pittoresque, fondé à la fin du XIe siècle par des moines bénédictins et affilié à l’ordre de Cîteaux en 1145.

Admirablement restauré, ce monument cistercien, ouvert au public tout au long de l’année, se découvre au fil d’une visite guidée d’environ une heure ou au cours d’une visite thématique… L’occasion d’admirer des lieux empreints de sérénité, comme l’église abbatiale du XIIe siècle aux vitraux modernes, le cloître aux colonnettes romanes, la salle capitulaire majestueuse aux colonnes de marbre, les bâtiments des moines et des convers, sans oublier bien sûr les jardins en terrasses et la superbe roseraie composée de pas moins de 2 500 rosiers !

Des dégustations de vins AOP Corbières du domaine, ainsi que de nombreux événements culturels, allant des concerts de musique classique aux expositions, en passant par la fête des plantes en mai, y sont proposés.

Le château de Montségur, symbole de la résistance des Cathares, a été construit au début du XIIIe siècle et a servi de refuge à de nombreux Cathares persécutés pendant l’Inquisition. Le château est devenu le théâtre de la tragédie du “Prat dels Cremats”, le champ d’incendie, après un siège de dix mois par l’armée royale en mars 1244. 225 cathares qui ont refusé de se rendre ont fini par être brûlés sur le bûcher. Le Musée historique et archéologique, situé dans le village de Montségur, raconte l’histoire de ce lieu et des Cathares à travers une riche collection d’objets issus des fouilles effectuées sur le site du château.

Perché sur une arête rocheuse à 1207 mètres d’altitude, le château de Montségur, accessible par une demi-heure de marche, offre, à côté de ses vestiges, une vue magnifique sur le village et le paysage environnant.

Surnommé à juste titre le château vertigineux, l’impressionnant château cathare de Peyrepertuse règne de son rocher sur le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, et ses paysages préservés et intacts. Domaine de Guillaume de Peyrepertuse au temps des croisades contre les Albigeois, et élément essentiel de la défense du royaume de France contre l’Aragon, ce site fortifié et surélevé révèle aujourd’hui ses extraordinaires vestiges. Telle une sentinelle de pierre gardant le massif des Corbières, cette immense forteresse médiévale, inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, se compose de trois parties : la muraille inférieure avec le donjon, la muraille médiane et, à son point le plus élevé, le donjon de Sant-Jordi, accessible par l’escalier Saint-Louis.

Depuis le parking sur le chemin du château, il y a aussi un sentier escarpé qui permet d’atteindre les ruines de Peyrepertuse après plus d’un quart d’heure de montée. Une fois à l’étage, vous pourrez non seulement admirer un remarquable exemple d’architecture militaire médiévale, mais vous aurez également une vue magnifique sur les collines vertes environnantes…

Chaque année, au mois d’août, la fête médiévale de Peyrepertuse a lieu dans le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse. Ensuite, jeunes et moins jeunes sont ramenés au Moyen Âge, avec des spectacles médiévaux, des concerts, des banquets, un marché et des activités. Du 26 juillet au 10 août, il y a un spectacle d’oiseaux de proie.

Au cœur du massif des Corbières, à deux pas du village de Cucugnan, rendu célèbre par les Lettres de la Mine d’Alphonse Daudet, se dresse le château cathare de Quéribus au sommet d’un étroit éperon rocheux ; un château médiéval à 728 mètres d’altitude, reconnaissable à son impressionnante tour de château entourée de trois murs successifs… Le château de Quéribus, refuge des moines cathares pendant la croisade contre les Albigeois, fut le dernier bastion de la résistance cathare, qui tomba finalement entre les mains des croisés en 1255.

La localisation de Quéribus est accessible en une dizaine de minutes de marche par une route escarpée, d’où vous serez récompensé depuis la terrasse de sa tour de château polygonale par une vue imprenable sur les Corbières, la plaine du Roussillon, la Méditerranée et les Pyrénées ! La belle salle gothique de la tour du château, avec ses arcs en ogive, est également l’un des points forts de la visite.

Situées à 25 km de Carcassonne, les gorges ont été découvertes en 1970 par le club de spéléologie de l’Aude. La gorge a des dimensions impressionnantes, 80 m de large et 250 m de profondeur, elle est connue dans le monde entier pour sa richesse en formation, tout le milieu souterrain offre des disques plus prestigieux, des excentriques, des aragonites, des draperies, des colonnes, des cascades…

La variété des cristallisations est exceptionnelle dans les cristaux de calcite et d’aragonite, richement colorés en oxydes métalliques (fer et manganèse).

La salle rouge, ainsi nommée d’après la lumière ocre due à la présence d’oxyde de fer, avec des disques, grandes soucoupes de cristallisation littéralement suspendues au plafond et qui peuvent peser plusieurs centaines de livres.

Le vaste réseau de métro est traversé par une rivière souterraine dont le lit est sculpté dans du marbre bleu. Traversant plusieurs kilomètres sous terre, la rivière revient sous les feux de la rampe au pied des châteaux “Cathar” Lastours.

La grotte de Limousis, à 10 minutes de Carcassonne, un voyage au centre de la terre, vous fera traverser le temps. Sculptée par une rivière souterraine, l’eau a été libérée de sa cavité ornée de belles stalactites dont l’aragonite d’une brillance exceptionnelle, unique au monde pour sa taille (4 m de haut et 10 m de large) et sa beauté.

Activités

Nichée sur les rives des étangs de Bages-Sigean, la réserve africaine de Sigean est une zone importante pour la protection des espèces menacées et de leur environnement naturel. Elle abrite sur 300 hectares environ 900 mammifères, 600 reptiles et 2000 oiseaux, dont certains vivent en liberté.

La réserve de Sigean est ouverte au public toute l’année et propose deux parcours de visite différents :

Une heure de route à travers la jungle africaine, le parc des ours tibétains, le parc des lions et les savanes africaines où l’on peut admirer, entre autres, des rhinocéros blancs, des zèbres et des ânes somaliens.

Un parcours d’environ trois heures invite petits et grands à faire connaissance avec les antilopes, les autruches et autres animaux de la plaine africaine. Vous pouvez également voir l’île des chimpanzés, le vivarium et l’étang de l’Œil de Ca, habité par des flamants roses et des pélicans à dos rose…

Le parc aquatique Aqualand Port Leucate, dans l’Aude, est situé sur la plage de cette station balnéaire implantée sur le cordon littoral qui sépare l’étang de Leucate de la mer Méditerranée.

Le parc dispose d’une dizaine d’attractions classées entre quatre catégories : “sensations”, “familial”, “enfants”, “détente”. Entre piscines à vagues, toboggans, pataugeoires, espaces dédiés au farniente ou destinés à des amateurs de sensations fortes, un large public (jeunes enfants, adolescents comme adultes) peut se divertir à proximité immédiate des plages du Golfe du Lion.

Le parc Aqualand Port Leucate est ouvert en été, tous les jours de début juillet à début septembre. Tarif : à partir de 10, 17 et 23 euros selon l’âge. Renseignements au 04 68 40 99 98.

Près de la cité médiévale de Carcassonne, dans un cadre naturel, le lac de la Cavayère (40 hectares) abrite une riche végétation méditerranéenne. Un endroit parfait pour les promenades et la détente, avec des aires de pique-nique, des pédalos, un mini-golf, des jeux d’eau gonflables, divers terrains de beach-volley et un parc d’aventure dans les arbres. Toutes les activités nautiques sont autorisées, à l’exception des activités motorisées. La baignade est autorisée dans les zones surveillées et marquées par des bouées.

Le lac de la Cavayère, d’une superficie de 40 hectares, a une profondeur maximale de 23 mètres. Caché et à l’abri du vent, il est idéal pour les débutants qui veulent faire de la planche à voile. Elle dispose de 300 mètres de plage équipée (herbe et sable), d’aires de jeux, de zones de pique-nique, de tables de pique-nique, d’activités nautiques et de terrains de mini-golf et d’une zone d’escalade dans les arbres. Pendant les vacances d’été, il y a des toboggans, des châteaux gonflables et d’autres activités pour les enfants. Il y a une camionnette et aussi une petite cabane où vous pouvez acheter de la nourriture et des boissons, mais c’est l’endroit idéal pour apporter votre propre pique-nique et vous détendre toute la journée.

Commentaires des invités : “Nous avons passé un bon moment ici. Il y a une plage de sable parfaite pour construire des châteaux de sable et il y a aussi une plage de galets. L’eau est idéale pour la baignade et, comme elle est très calme, elle est idéale pour les enfants. Vous pouvez vous promener autour du lac, c’est à peu près une heure de marche”.

La zone de loisirs du lac de Jouarres est un lieu de séjour attrayant et se trouve à proximité immédiate d’Azille, Homps, Olonzac et Pépieux. Le lac est populaire auprès des touristes en raison de son emplacement au milieu des forêts de pins et des vignes. Sur le lac, vous pouvez faire de la voile, du catamaran et des pédalos. La baignade est autorisée dans la zone surveillée. Vous pouvez faire un pique-nique sous les arbres ou utiliser le restaurant et le bar du site.

A Puicheric, à dix minutes en voiture de la maison se trouve le centre de sports nautiques où vous pourrez pratiquer de nombreux sports nautiques tels que le canoë, le canyoning, le rafting, le canorafting, l’hydrospeed, le stand-up paddle, l’escalade, la spéléologie,…